Action caritative

Cette année, nous soutiendrons "Octobre rose"   qui est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au  dépistage du cancer du  sein  et à récolter des fonds pour la  recherche, avec une tombola pour gagner le droit de prendre la place du copilote dans votre magnifique voiture pour la super spéciale spectacle FANOU SHOW du samedi à 17 heures

Le dépistage organisé du cancer du sein, en pratique :

Pour qui ?

Le dépistage est proposé aux femmes entre 50 et 74 ans

Quand et comment ?

Tous les 2 ans, les femmes éligibles reçoivent un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge.

C’est quoi ?

Le radiologue réalise un examen clinique des seins (palpation) et une mammographie. Deux clichés par sein sont pris. Si besoin (seins trop denses, présence d’une grosseur à l’examen clinique), il peut réaliser une échographie.

Le radiologue communique ensuite les résultats provisoires de l’examen et envoie les radiographies à la CRCDC* afin qu’elles soient lues par un autre radiologue. Cette deuxième lecture est un gage de qualité du programme. Les résultats définitifs sont envoyés par la poste quelques jours après l’examen.

Où ?

Dans les centres de radiologie agréés dans le cadre du programme de prévention national, ils sont mentionnés sur la liste accompagnant la prise en charge.

Est-ce que le test est gratuit ?

Le dépistage organisé du cancer du sein est pris en charge à 100% et sans avance de frais. Il suffit de présenter le bon de prise en charge avec le courrier d’invitation lors de la consultation.